Suite Chopin

  • Superficie : 68 m² / 732 sq. ft.
Loader

Chargement des disponibilités

Une très belle suite, aussi intime que la musique de ce pianiste virtuose. Un décor imaginé dans le style du romantisme français. Avec son plafond classé, chef d’œuvre de finesse, la chambre dominant la place Vendôme dévoile le plus majestueux des panoramas. Un voyage dans les arts, la musique, et l’histoire.

Une hauteur sous plafond magnifique, particulière au premier étage. Un piano, des partitions, et toute une symphonie de détails. Voilà une atmosphère confidentielle qui n’est pas sans rappeler celle des salons parisiens que Frédéric Chopin aimait tant. Vers la fin de sa vie, le compositeur résida place Vendôme.

  • Vue Place Vendôme

  • Grande hauteur sous plafond

  • Piano à queue

  • Salon séparé

  • Dressing séparé

Le salon, une fugue romantique

Dans cette pièce à l’élégance feutrée, l’ambiance est propice à la création comme à la rêverie. Pièce maîtresse du décor, le piano à queue joue des airs de salon de musique, tandis que velours et soieries composent une mélodie en rose et ocre. Au mur, des tableaux et des gravures, comme l’esquisse d’une vie. L’un d’entre eux témoigne de sa précieuse amitié avec Eugène Delacroix qui voyait en lui « le plus vrai artiste » qu’il ait rencontré.

La chambre, une œuvre d’art

Le plafond peint comme point d’orgue, sublime, avec sa rosace, ses bas-reliefs et ses corniches dorées à la feuille. Un impressionnant travail d’orfèvre, tant les détails s’apparentent à de la dentelle. Pourriez-vous imaginer plus beau ciel pour veiller sur vos songes ? Contemplez également la marqueterie de ce parquet en chêne, palissandre et sycomore. Les boiseries sculptées, les marbres et les bronzes, les pans soyeux des tentures et les passementeries. De toutes parts, mille et un détails…

Une histoire d’harmonie

Depuis votre lit, observez ces jeux de perspective : au premier plan, le garde-corps orné d’un soleil d’or, emblème de Louis XIV. Puis la colonne Vendôme ciselée de bronze, et les façades des hôtels particuliers à l’harmonie parfaite. En vous approchant de la fenêtre, vous prenez de la hauteur. La place royale s’offre à vous comme un théâtre et l’horizon s’étire : devant vos yeux, une merveille d’architecture classique.

Chopin ou l’éternel romantique… Sa musique était délicate, nuancée, à l’image de ses nocturnes. Exilé à Paris en 1831, le compositeur découvrit une ville au cœur du monde des arts où régnait l’esprit du Romantisme. Familier des milieux artistiques et mondains, il en deviendra le maitre de musique, jouant dans les plus beaux salons comme Pleyel. A l’été 1840, il s’installa au 12 place Vendôme. C’est là qu’il composa sa dernière mazurka.

Plus d'informations

Ce tarif est indiqué par chambre et par nuit et comprend la TVA et les frais de service. La taxe de séjour est exclue (10,73 € par nuit, par adulte de 18 ans et plus).

Une facturation du montant total de votre séjour s’appliquera par le Ritz Paris à 100% ou le cas échéant, le montant total du séjour payé avant la date de votre arrivée sera intégralement conservé par le Ritz Paris, selon les conditions suivantes :

  • En cas de demande d’annulation formulée après 15:00 (heure locale, Paris) et dans un délai inférieur à sept (7) jours avant votre date arrivée ;
  • En cas de demande d’annulation formulée après 15:00 (heure locale, Paris) et dans un délai inférieur à quinze (15) jours avant votre date arrivée, prévue aux dates suivantes : du 14/06/2024 au 28/06/2024, du 23/09/2024 au 01/10/2024, du 28/12/2024 au 31/12/2024, du 14/01/2025 au 24/01/2025, du 24/02/2025 au 04/03/2025 ;
  • En cas de demande d’annulation formulée après 15:00 (heure locale, Paris) et dans un délai inférieur à trente (30) jours avant votre date arrivée, prévue entre le 20/07/2024 et le 24/07/2024 ;
  • Aucune annulation ne sera possible, pour tout séjour prévu entre le 25/07/2024 le 11/08/2024.

Toutes nos chambres et suites disposent d'un accès wifi inclus.

À partir de / Nuit

Suite Chopin

  • Area : 68 m² / 732 sq. ft.
Loader

Loading availabilities

A suite as intimate and graceful as the music of this virtuoso pianist, in appropriate French Romantic style. The superb listed ceiling in the room that overlooks majestic Place Vendôme is a masterpiece of finesse. A trip into the arts, and the past.

Logo Ritz Paris

Next available dates

Under its magnificent high ceiling, the Suite boasts a piano, sheet music, and a symphony of details that pay homage to Frédéric Chopin. The intimate atmosphere recalls the Parisian salons so beloved of the great composer who, towards the end of his life, lived right on Place Vendôme.

  • Vendôme Square view

  • High ceilings

  • Grand piano

  • Separate living room

  • Separate walk-in closet

A romantic interlude

His great friend Eugène Delacroix called Chopin "the truest artist" he had ever met. This gently elegant suite stands in tribute, the atmosphere inviting both creation and reverie. The centerpiece is the grand piano, with its evocative melodies, while velvet and silks compose their own Prelude in pink and ochre. On the wall, paintings and engravings sketch the shape of an extraordinary life.

Bedroom as work of art

Can you imagine a more beautiful sky to guide your dreams? With its bas-reliefs, golden cornices, and lace-like detailing, the suite’s crowning glory is simply sublime. Below, don’t miss the marquetry on the parquet flooring of oak, rosewood and sycamore. Then explore the carved woodwork, marbles, bronzes, silken drapes. You’ll never tire of finding new details to admire.

A harmonious outlook

The view from the bed highlights the subtle play of thought-through perspectives. In the foreground, the railing shows the golden sun, symbol of Louis XIV; behind, the Vendôme Column, backed by the harmonious facades of mansions. As you approach the window, the royal square of Place Vendôme unfolds before you like a theater, the horizon seeming to stretch before your eyes. A marvel of classical architecture.

Exiled to Paris in 1831, the "eternal romantic" found himself at the heart of the arts world, where the spirit of Romanticism reigned. At ease with both artistic and social circles, Chopin became the master of the Parisian music scene, performing his delicate music in the most elevated salons, such as the renowned Pleyel. In the summer of 1840 he settled at his final residence at 12 Place Vendôme, near what is now the Ritz Paris - and composed his last mazurka.

More information

You will be invoiced by the Ritz Paris with 100% of the total cost of your stay or, where applicable, the total cost of your stay paid prior to your arrival date will be fully retained by the Ritz Paris, as follows:

  • In the event of a cancellation request after 3pm (local time, Paris) and less than seven (7) days prior to your arrival date ;
  • In the event of a cancellation request after 3pm (local time, Paris) and less than fifteen (15) days prior to your arrival date due during the following periods: from 02/26/2024 to 03/05/2024, from 06/14/2024 to 06/28/2024, from 09/23/2024 to 10/01/2024, from 12/28/2024 to 12/31/2024, from 01/14/2025 to 01/24/2025, from 02/24/2025 to 03/04/2025;
  • In the event of a cancellation request after 3pm (Paris local time) and less than thirty (30) days prior to your arrival date due during the period from 07/20/2024 to 07/24/2024;
  • No cancellations are possible if your stay is due during the period from 07/25/2024 to 08/11/2024.

All our rooms and suites have complimentary wifi access.

From / Night