Salon Proust

Tous les jours de 14h00 à 19h30

Un lieu au temps suspendu se prêtant aux confidences, des livres anciens et des boiseries, le réconfort d’un feu de cheminée les jours d’hiver… A la façon de Marcel Proust, prenez place sur l'un des fauteuils cosy et savourez ! Le temps d’un thé « à la française », revivez l’atmosphère des salons littéraires et goûtez au temps retrouvé de l’enfance. Un cérémonial d’un grand raffinement autour des voluptueuses douceurs de François Perret, comme une invitation aux souvenirs heureux.

Le salon de thé parisien

Thés rares, chocolats exquis, tour du monde des cafés et autres voluptés. Au Salon Proust, gourmandise et art de vivre vont si bien ensemble. Un rituel servi dans les règles de l’art.

  • Tea Time

Goûter à la française

Tous les jours de 14h00 à 17h30

Le Bar à Champagne

Dès 18 heures, notre salon Proust renoue avec l’esprit de fête et prend des allures de bar à champagne. On y célèbre la finesse de crus élégants venus des plus grandes maisons françaises. Pour les amateurs de bulles d’exception, voilà le moment choisi de porter un toast !

Le temps retrouvé de Proust

Fidèle de la première heure, Marcel Proust fit du Ritz un repaire pour écrire, dîner, recevoir, et surtout un champ d’observation de la vie qui animait l’hôtel. Discrètement placé dans un coin du lobby, l’écrivain passait des heures à regarder les clients dans la grande galerie. Sa place favorite se trouvait tout près de la cheminée. C’est ainsi que ses personnages prenaient vie au fil des pages de son œuvre, dont le célèbre roman À la recherche du temps perdu.

Les douceurs retrouvées de François Perret

Générosité, finesse et légèreté… Avec ses créations ludiques et régressives, notre Chef Pâtissier réinvente les délices de l’enfance. Ses desserts jouent des goûts et des couleurs, taquinent les sens et racontent des histoires, comme son gâteau star : la madeleine. Inspirée par celle de Proust, cette douce volupté se fait aérienne.

Plus d'informations

Pour toute annulation de réservation de 1-4 personnes, garantie par une empreinte bancaire, formulée dans un délai inférieur à 48 heures avant l’heure de la réservation (heure locale, Paris), les frais d’annulation suivants seront prélevés :

  • Tea time : 75 € par personne.


Pour toute annulation de réservation de plus de 5 personnes, formulée dans un délai inférieur à 72 heures avant l’heure de la réservation (heure locale, Paris), le prépaiement de garantie demandé sera conservé.

  • Tenue vestimentaire :
    Merci de bien vouloir noter qu'une tenue correcte est demandée au sein du Ritz Paris. Le port du short de ville n'est autorisé qu'en journée jusqu'à 18h00.
  • Animaux de compagnie :
    Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.
  • Restriction alimentaires :
    Nous tenons à vous préciser que nous ne pourrons pas adapter le menu du Salon Proust aux différentes intolérances alimentaires et que ce dernier est uniquement sucré.

Salon Proust

Every day from 02:00 to 07:30pm

A place where time seems to stand still, inviting shared confidences. Vintage books, wood paneling, the comfort of an open fire on a cold winter's day... in true Proustian style, sink into a cozy armchair and drink it all in. Revive the atmosphere of a classic literary salon at the same time as rediscovering childhood memories - thanks to the French-style teatime ritual, where François Perret's voluptuous sweets issue an invitation to fond memories.

The Parsian tearoom

Rare teas, exquisite chocolates, a world tour of coffees and other delights. At Salon Proust, gourmet delicacies and l’art de vivre go hand in hand. It's a ritual observed with the utmost attention to detail.

Goûter à la française

Every day from 02:00 to 05:30pm

The Champagne Bar

From 6pm, Salon Proust turns up its festive side and takes on the allure of a champagne bar, celebrating the finesse of the most elegant crus from France's finest houses. For those who appreciate truly exceptional bubbles, now's the time to raise a toast!

Proust's rediscovered memories

Loyal to the Ritz from the start, Marcel Proust would write, dine, and entertain here, all the while imbibing the vibrant life around him. Discreetly seated in a corner of the lobby - his favorite seat was right next to the fireplace - the great writer would spend hours observing guests in the grand gallery. This is how his characters came to life on the page, especially in his most famous novel À La Recherche du Temps Perdu.

Sweet memories, conjured by François Perret

With his playful creations that major on finesse and lightness, our Pastry Chef reinvents the delights of childhood. His desserts toy with tastes and colors, tease the senses and invite stories - like his star creation the madeleine. Inspired by Proust's own celebrated recollection, this fragrant masterpiece takes on an almost ethereal quality.

More information

For all cancelation requests of table reservations for 1-4 people, guaranteed via credit card imprint, submitted within less than 48 hours prior to the reservation time (local time, Paris), the following fees shall be charged:

  • Tea time: € 75 per person.


For all cancellation requests of table reservations for more than 5 people, submitted within less than 72 hours prior to the reservation time (local time, Paris), the reservation prepayment shall be retained.

  • Dress code:
    A smart dress code is required at the Ritz Paris, and elegant shorts are only allowed in our restaurants until 6:00pm.
  • Pets:
    Pets are not accepted.
  • Food restrictions:
    Please note that we cannot adapt the Salon Proust menu to different food intolerances and that it is a sweet tea time only.