Suite Marcel Proust

  • Superficie : 67 m² / 722 sq. ft.
Loader

Chargement des disponibilités

Depuis toujours, le Ritz Paris est le rendez-vous des gens de lettres et des artistes. Le premier fut Marcel Proust. Pour ce grand mondain et fin observateur, le 15 place Vendôme devint son adresse dans les années 1900, ainsi qu’une éternelle source d’inspiration. Sa suite nous transporte dans l’intimité parisienne de l’écrivain.

En empruntant l’escalier privé qui mène à la suite, règne déjà ce sentiment d’un lieu confidentiel où le temps se serait arrêté. On découvre une ambiance chaleureuse faite de boiseries et de velours capitonnés, où la lumière du jour croise les reflets des miroirs.

  • Salon séparé

  • Calme

  • Jeu d'échecs

Salon proustien

« Au Ritz personne ne vous bouscule » disait Proust. C’est également le seul endroit où il se sentait bien. De la même façon, ce salon feutré devrait vous inspirer avec ses murs lambrissés de chêne et sa galerie de portraits. Un superbe bureau pour écrire. Une partie d’échecs autour de la table de jeu si vous êtes d’humeur joueuse. Ou le confort d’une méridienne, pour goûter au temps retrouvé d’un tea time. A vous de voir !

Le temps des mots

Notre virtuose des mots vivait entouré de livres. Avec cette bibliothèque en trompe l’œil qui honore le grand lecteur qu’il était, on retrouve cette atmosphère qu’il aimait tant. Son panthéon littéraire : les auteurs du Grand Siècle comme Racine, Baudelaire tant admiré, Edgar Poe, Tolstoï. Entre deux livres, la chambre. Gravissez les trois marches qui mènent à cette alcôve enveloppée de lumière. Un nid très confortable joué en boiseries de chêne et tentures damassées.

Une deuxième maison

Convié à l’inauguration du Ritz Paris en 1898, Proust fut un fidèle de la première heure. Celui que l’on nommait « le Proust du Ritz » y avait ses habitudes. C’est ici qu’il trouvait refuge pour s’isoler du monde et dîner à toute heure de la nuit. C’est là également qu’il aimait recevoir, dans les salons du premier étage. Cocteau, Churchill, Fauré… L’homme de lettres côtoyait aussi bien les grands de ce monde que ses amis écrivains et artistes.

Marcel Proust fit du Ritz un fabuleux observatoire de la vie parisienne qui s’y déroulait. Sortant peu, il venait capter l’air du temps et s’installait dans le lobby pour regarder les passants. Toujours à l’affût de potins, il demandait aux garçons de lui confier les manies de tel ou tel client. C’est ainsi qu’il s’inventait ses futurs personnages. A l’image du maître d’hôtel Olivier Dabescat devenu son ami, que l’on retrouve sous les traits d’Aimé dans son roman À la recherche du temps perdu.

Plus d'informations

Ce tarif est indiqué par chambre et par nuit et comprend la TVA et les frais de service. La taxe de séjour est exclue (10,73 € par nuit, par adulte de 18 ans et plus).

Une facturation du montant total de votre séjour s’appliquera par le Ritz Paris à 100% ou le cas échéant, le montant total du séjour payé avant la date de votre arrivée sera intégralement conservé par le Ritz Paris, selon les conditions suivantes :

  • En cas de demande d’annulation formulée après 15:00 (heure locale, Paris) et dans un délai inférieur à sept (7) jours avant votre date arrivée ;
  • En cas de demande d’annulation formulée après 15:00 (heure locale, Paris) et dans un délai inférieur à quinze (15) jours avant votre date arrivée, prévue aux dates suivantes : du 14/06/2024 au 28/06/2024, du 23/09/2024 au 01/10/2024, du 28/12/2024 au 31/12/2024, du 14/01/2025 au 24/01/2025, du 24/02/2025 au 04/03/2025 ;
  • En cas de demande d’annulation formulée après 15:00 (heure locale, Paris) et dans un délai inférieur à trente (30) jours avant votre date arrivée, prévue entre le 20/07/2024 et le 24/07/2024 ;
  • En cas de demande d’annulation formulée pour tout séjour prévu entre le 25/07/2024 le 11/08/2024.

Toutes nos chambres et suites disposent d'un accès wifi inclus.

À partir de / Nuit

Suite Marcel Proust

  • Area : 67 m² / 722 sq. ft.
Loader

Loading availabilities

The Ritz Paris was always a magnet for literary figures, with the great Marcel Proust leading the way. In the 1900s, our hotel was home to this distinguished socialite, and served as an eternal source of inspiration for his keen eye for the personalities around him. This suite transports us into his intimate circle.

As soon as you ascend the private staircase that leads to the suite, there's a sense of a confidential place where time has stood still. One soon discovers a warm, welcoming ambience of wood and velvet, where visiting daylight suns itself in the mirrors.

  • Separate living room

  • Calm

  • Chess set

Living like Proust

"At the Ritz, nobody pushes you," said Proust of the only place he felt truly at ease. The portraits and paneled walls in this evocative salon inspire a similar sense of peace. There's a desk for writing your own thoughts, a chess set if you're in a more playful mood, or the comfort of a chaise longue to go in search of lost time – ideally around teatime. The choice is all yours.

A time where words ruled

Our verbal virtuoso lived his life surrounded by the books of masters such as Racine, Baudelaire, Tolstoy, and Poe. A trompe-l'œil library honours the avid reader he was, while you settle into the atmosphere he loved so much. Amidst the books, the bedroom. Three short steps lead to a light-bathed alcove adorned in damask draperies and more oak paneling. It makes for an exquisite nest.

A home away from home

Proust was a loyal Ritz acolyte from the start, attending the hotel's inauguration in 1898. As you’d expect from the author dubbed "Proust of the Ritz" this was both refuge and stage, ideal both for isolating himself from the world and hosting discreet gatherings. Cocteau, Churchill, Fauré... in a private salon, the man of letters was equally at ease with world leaders and his fellow creatives.

Marcel Proust turned the Ritz into an observatory of the Paris unfolding around him. No need to venture out; he could perfectly capture the spirit of the times just by people-watching. Always on the lookout for inspiration, he would ask the staff to share the latest on interesting guests, often turning them into raw material for his characters. One notable example was maître d’hôtel Olivier Dabescat, who turned up almost intact as Aimé in "In Search of Lost Time."

More information

This rate is per room and per night and inclusive of VAT and service charges. The Tourist Tax is excluded (€10.73 per night, per adult aged 18 and over).

You will be invoiced by the Ritz Paris with 100% of the total cost of your stay or, where applicable, the total cost of your stay paid prior to your arrival date will be fully retained by the Ritz Paris, as follows:

  • In the event of a cancellation request after 3pm (local time, Paris) and less than seven (7) days prior to your arrival date;
  • In the event of a cancellation request after 3pm (local time, Paris) and less than fifteen (15) days prior to your arrival date due during the following periods: from 09/23/2024 to 10/01/2024, from 12/28/2024 to 12/31/2024, from 01/21/2025 to 01/30/2025, from 03/03/2025 to 03/12/2025, from 06/04/2025 to 06/07/2025, from 06/14/2025 to 07/10/2025, from 09/29/2025 to 10/07/2025, from 12/27/2025 to 12/31/2025;
  • In the event of a cancellation request after 3pm (Paris local time) and less than thirty (30) days prior to your arrival date due during the period from 07/20/2024 to 07/24/2024;
  • In the event of a cancellation request if your stay is due during the period from 07/25/2024 to 08/11/2024.

All our rooms and suites have complimentary wifi access.

From / Night